Tous les spectacles de A à Z

10 ans de Mariage - Soirée d'ouverture à la Salle Rameau

Après le succès national et international du Clan des Divorcées, Alil Vardar signe et interprète  une nouvelle comédie partie pour être LE nouveau succès des années à venir ! Programmée depuis plus d’un an au palace à Paris, à guichets fermés, la comédie part en tournée cette année, et Lyon a le plaisir de l’accueillir pour la semaine de l’humour. 10 ans de mariage, c’est l’histoire d’un couple normal, Lisa et Alec. Pour fêter leurs 10 ans de mariage, Lisa organise une soirée surprise pour son mari. Ce dernier a non seulement oublié cette date, mais il avait choisi cette soirée pour demander le divorce... 
Un duo explosif, des répliques déjà cultes, une comédie hilarante, même si le propos reste plein de sens et de vérités et décrit assez bien les couples d’aujourd’hui. Encore une fois, avec Alil vardar, on ne rit qu’une fois mais ça dure 1h30.

Tous ensemble Spectacle de clôture

Ecrit et interprété par tous les comédiens des 7 cafés-théâtres
Les équipes des 7 cafés-théâtres regroupées sur une même scène, du jamais vu à Lyon !
Sketchs, impros, chansons, un spectacle à l’image de cette édition 2013 de la semaine de l’humour : dejanté ! Et à l’occasion de laquelle seront remis 4 trophées :
Jeune humoriste, Jeune talent féminin, Jeune talent masculin, Vétéran du rire. Ne loupez pas ce dimanche fou rire !

Allô Maman dolto

Comédie de Guy Baret, adaptation de Sophie Duprés, Cie Objectif Spectacles
Cette comédie dévoile avec humour les péripéties des mamans « doltomaniaques » qui s’arrachent les cheveux pour suivre à la lettre les préceptes de Françoise Dolto et autres « psys » en tout genre. D’une génération à l’autre, cette pièce reste d’une actualité désopilante.
Avec : Valérie Lepape Helly et Josiane Vermare

 

L’Aristo du cœur 

Une comédie de Sébastien Bonnet et Régis Van Houtte, création Comédy Prod et Les Vedettes
L’improbable soirée d’un aristocrate lyonnais, d’une bobo parisienne et de … Bébert. Jean-Régis de la Motte Saint-Pierre s’occupe de la location de l’appartement parisien de sa femme. A la fin d’une longue journée de visites, Jean Régis n’a qu’une hâte : retrouver sa maitresse, Gwénaëlle, pour une belle soirée en amoureux. C’est sans compter sur l’arrivée de Bertrand Gorgniol, un potentiel locataire, et d’une porte fermée qui va les projeter tous les 3 dans une soirée absurde, loufoque, pleine de règlements de compte et de rebondissements. Une chose est sûre, Jean-Régis n’est pas l’Aristo du Cœur !
Avec : Amandine Longeac , Sébastien Bonnet, Pascal Gimenez

Les ArT’ScEnIc’ dans « Et pourquoi pas ?

Un seul en scène mais à deux ! UN look bristish, une déco pop art et un humour absurde, voilà le mélange explosif des ArT’ScEnIc’ ! Abandonnez toute logique et entrSez dans un univers totalement décalé, où les personnages déjantés et les situations loufoques vous feront dire « Et pourquoi pas ? ».
De et Avec Edouard Honegger et Franck Morellon. Mise en scène Naho

 

Catch Impro

Il s’agit d’un concept d’improvisation théâtrale original qui voit deux équipes de deux joueurs s’affronter sous la direction d'un arbitre intraitable, dans un combat à mort (de rire).
Le catch impro permet une très grande interactivité avec le public qui vote pour la meilleure prestation. Un spectacle d’une heure et demie que l'on ne voit pas passer qui permet de s’adapter à tous les publics. Ce sont des duos passionnés de comédiens chahuteurs. Un catch d’impro spectaculaire, surprenant, dynamique, drôle, envoutant...bref, immanquable...

Le Coach

Patrick Marmignon, simple employé oppressé par un patron tyrannique, décide par amour pour sa collègue de s'en sortir en faisant appel à un coach. Erreur grave. A partir de ce moment, c'est toute sa vie et celle de l'entreprise qui va exploser... Des situations surprenantes, un texte efficace pour notre plus grand plaisir...
Metteur en scène : Kaddour Dorgham
Avec : Amaury Jansens, François Gelay, Delphine Le Puth, Franck Regnier

COCORICO swing – Théâtre Musical

Marie Rigaud chante Boris Vian, Claude Nougaro, Serge Gainsbourg et Michel Legrand. Des petites chansons qui swinguent ! « Entre flacon de whisky et espiègleries coquines, dans une atmosphère “Club de Jazz des années 50”, Marie la pétillante, accompagnée d’un excellent trio jazz, chante, entre autres références hexagonales, le dandysme de Gainsbourg, « l’amour vache » selon Boris Vian, la verve poétique de Claude Nougaro, l’élégance mélodique de Michel Legrand… Un « tour de chant » 100% chansons françaises : de celles qui swinguent et qui balancent, celles qui brodent les mots autour du rythme et du tempo, celles qui accrochent leur poésie aux clefs des partitions. Un répertoire qui parle au cœur et fait claquer des doigts ! Cocorico ! On s’y précipite ! » (Par Jean-Alain Fontlupt pour LyonPeople, juin 2013)
Mise en scène : Pascal Coulan / Piano : Damien Brac de la Perrière / Batterie : Alain Testi / Basse : Fabrice Etienne / Chant : Marie Rigaud.

Les Cocottes paient la note

Trois copines qui se retrouvent après quelques années de silence et c'est l'explosion. Entre les goyaves bio, les jeans slims et les prises péritels, ces trois cocottes s'assaisonnent généreusement et ne ratent pas l'occasion d'un bon mot assassin. Ajoutez à cela, les traditionnels tours de chant et quelques numéros de danse et vous obtenez un spectacle réglé comme une horloge, impertinent, dynamique et hilarant. Des retrouvailles qui vont vous enchanter !
Avec : Maud Rudigoz, Emmanuelle Vallesi et Laetitia Villemaux

Couscous aux lardons

Comédie de Farid Omri. Rachid et Marie-Sophie s’aiment et c’est bien compliqué ! Un mariage, deux cultures, deux belles-mères… Un couple mixte au quotidien, c’est… sportif ! 1h30 de confrontations culturelles à mourir de rire, entre traditions, mauvaise foi et principes… pour le principe !
Avec : Carole Benhamou, Michel Bernini, Laurence Bonnet-Blanchet

Les deux potes A la Salle Garcin

Un duo de choc complètement fou ! Ils sont jeunes et drôles, sympas et drôles, et en plus ils sont drôles. Une quinzaine de sketchs qui vous emmèneront dans un univers où l'on rencontre deux larrons à la vogue de la Croix-Rousse, des relookeurs TV plus vrais que nature, des parents abandonnés par leurs enfants, des gamins chialeurs… etc. 
Ils sont malins, bêtes, fins, crâneurs, méchants, mais toujours irrésistiblement drôles !
Décapant et tout public. 
Avec : Maxime FABRE et Damien DOREL

Drôles de Copines

Un duo de filles vives, jeunes, jolies. Elles sont encore petites… mais elles ont tout des grandes ! Elles parlent rencontres, supermarché, boulot, enfants, sorties, maris, télé oiseuse, vacances ratées, mariage de copines, groupe de réflexion… etc. Elles sont malignes, teigneuses, fines, arrogantes, méchantes, mais toujours terriblement drôles ! Une dizaine de sketchs tout public à l’humour détonant !
Avec : Céline Monier et Céline Vonay

Fin de soirée, début d’emmerdes !

Deux quadragénaires reviennent d'une soirée de réveillon bien arrosée. Cette soirée apparemment anodine va virer très vite au cauchemar… Elle sera l'occasion de remise en cause pour l'un et de situations ahurissantes pour l'autre. Une comédie pleine de rebondissements et de répliques qui font mouche pour un grand moment de rire !
De et avec : Jean Christophe Acquaviva et Bertrand Ducrocq

Le gai mariage

Comédie de Gérard Bitton et Michel Munz, Molière 2011 du meilleur spectacle comique, écrit par les auteurs de « la vérité si je mens ».
Henri de Sacy, Don Juan invétéré, apprend qu’il hérite d’un million d’euros de sa vieille tante à condition qu’il se marie dans l’année. Mais comment déroger à son amour de toutes les femmes, tout en respectant la condition posée ? Epouser un homme bien sûr ! Pour ce gai mariage, entendez ce gay mariage, c’est d’actualité me direz-vous, on rit beaucoup ! Il entraîne nos personnages dans des situations de plus en plus saugrenues. Les comédiens valsent avec les quiproquos, les mensonges, s’appuyant sur un texte hilarant. Le rythme s’accélère, témoignant du crescendo de la situation désespérée dans laquelle notre héros
Henry se débat ! Un mariage pour rire qui va virer au cauchemar !
Avec : Carole Benhamou, Michel Bernini, Laurence Bonnet-Blanchet, Jordan Topenas, Georges Salvador

Gare au Gun Gone

Comédie polaro-vintage en 5D, de Gilles Morales et Jean-Louis Rapini.
Un vrai polar à l’ancienne, avec une intrigue, du suspens, une valise pleine de pognon, de belles nanas, du whisky et une fin glamour. Ca aurait pu être ça !!! Mais c’est sans compter sur Bébert et son scooter ! En voulant rendre service pour séduire la belle Suzy, Bébert va tout faire capoter. Heureusement Gloria notre héroïne à la fois femme de ménage et futur star hollywoodienne veille. Une pièce à 5 personnages dans un décor des années 60 .
Une comédie qui dépote, pas de temps mort, mais quelques cadavres quand même !
Avec : Delphine Saroli, Clotilde Tardy, Bertrand Ducroq, Grégory Gardon, Maxime Juila

GRI-GRI D'Amour A la Salle Garcin

Lorsque vous réunissez : une femme déterminée, un homme superstitieux, un interrogatoire musclé, des témoins sans scrupule, vous obtenez un cocktail explosif. Une comédie où s'affrontent mauvaise foi et mauvais œil pour toute la famille.

Hétéroclite

Duo d’humour.
Partenaires, amants, muse et auteur, voilà de drôles de rapport entre Pascal et Nathalie. Et dans une vraie complicité avec le public, tout y passe : la cilture subventionnée, les retrouvailles climatiques de François et Ségolène, la bêtise d’une WII Love plus performante que nature, une fiancée drôlement voilée, la destruction massive des chanteurs insipides… Le duo se chamaille tendrement avec un humour caustique, inspiré et vivifiant !
Avec : Nathalie Caso et Pascal Coulan

Hors Piste

Un spectacle d'impro hors des sentiers battus.
Adeptes de sensations pures, les comédiens de la Ligue d'Improvisation LYonnaise vous proposent une fin de saison en hors piste! Le hors piste est la pratique de l'improvisation théâtrale en dehors des itinéraires balisés ou surveillés. Il se pratique sur les chemins de traverse, ­pour ces accros de la voltige, tout est prétexte à jouer. Tout, absolument tout... Afin de goûter la sensation vertigineuse de la création instantanée rejoignez-nous en hors piste ! La LILY est la plus ancienne troupe d'improvisation théâtrale de Lyon. 
Ses comédiens ont à leur palmarès de multiples sélections en équipe de France ainsi que plusieurs titres de champion du monde.
Avec : les comédiens de la LILY,

Jeanne d’Arc is back et boute !

One man show de et avec Pascal Coulan
Sous les traits d’un Pascal Coulan guerrier et déchaîné, Jeanne d’Arc renaît de ses cendres, lance un siège au Parlement et boute ce qu’il convient de bouter dans cette Europe qui ne demande qu’à s’éclater ! Par Sainte Angela, aiguisez vos hallebardes : La Pucelle réincarnée vous convie gaiement à devenir ses compagnons d’un soir, et par la grâce du roi François « Sus au royaume de Bruxelles ! » Par Alençon et Gilles de Rais, ça va chauffer !

Les Mardis découverte

Tous les mardis soirs, le Complexe du Rire donne la chance aux nouveaux talents du rire ! Alors venez les découvrir avant les autres ! Lors des "Mardi découverte", Le complexe du rire a notamment découvert : Florence Foresti, Garnier et Sentou, Mr Fraize, Titoff et bien d'autres !

M. Guérin

Monsieur Guérin est du genre timide, du genre anxieux aussi. Ce soir, il a rendez-vous avec Mademoiselle Cathy, à qui il a enfin déclaré sa flamme il y a peu de temps. Il angoisse, maos tout devrait bien se passer, grâce à son « orange attitude ». Seulement voilà, Melle Cathy se fait attendre. Fabien campe ce personnage détonnant, tour à tour émouvant, cinglant, et surtout drôle. L’écriture est précise, sarcastique, avec un zeste d’humour noir. A découvrir ! Prix spécial du Jury Trampolino Ecully 2012 / Prix du jury Festival de Brignolles 2012 / Prix du jury Festival La Ville Dieu 2011 / Prix du public – Prix Stéphane Abbes Festival St-Pierre-de-Chandieu 2010.
De et par : Fabien Waltefaugle – Cie Pièces et Main d’œuvre

On fait les contes

Le grand succès de la trOupe du nOmbril du mOnde
Cette comédie vous emmènera au pays des contes. Mais attention, pas n’importe quels contes, des contes plutôt déjantés, revisités par le Nombril, et ça ca vaut vraiment le détour ! Dans un décor et des costumes « splendioses », les comédiennes et les comédiens de la trOupe vont vous faire découvrir une cinquantaine de personnages. Au-delà de la performance d’acteurs épatante, vous assisterez surtout à un spectacle d’une qualité indiscutable. Envie de Rire ? Venez faire les contes avec nous.
De et par : la trOupe du nOmbril du mOnde

Pièce Détachée A la Salle Garcin

La comédie phare mise en scène par Florence Foresti
On ne présente plus Pièce Détachée. Cette pièce aux multiples ressorts comiques est une valeur sûre de l'humour en France. Jouée depuis plusieurs années, cette comédie hilarante de Thierry Buenafuente revient de Paris où elle a été pendant près de six mois à l'affiche, au théâtre de la Gaîté-Montparnasse dans une mise en scène signée Florence Foresti.
De Thierry Buenafuente , avec la trOupe du nOmbril du mOnde

Quand le destin s’emmêle A la Salle Garcin

Vincent, qui emménage dans son appartement, voit sa journée tourner à l’enfer quand Clara le quitte, que sa mère débarque pour régenter sa vie et que de drôles de personnages lui compliquent l’existence ! A l’instar du film Le Magnifique avec Belmondo, l’auteur de romans d’amour est présente sur scène et l’histoire qu’elle écrit se déroule en direct et évolue en fonction de ses réflexions ou envies concernant ses personnages ! Créée en 2009, cette comédie frappadingue est interprétée par 4 comédiens qui jouent 9 personnages et alterne purs moments de rire, de chant, de danse, de folie !
Avec : Carole Benhamou, Michel Bernini, Laurence Bonnet-Blanchet, Jordan Topenas

Qui m'aime me suive

One man show de et avec Victor Rossi
Sans être donneur de leçons, Victor prend un malin plaisir à nous transporter à travers... Bref, un spectacle qui ne s'explique pas. Il faut le voir pour le croire. Rassurez-vous, Victor Rossi n'est qu'humour

Seul-s Vs the world

Spectacle d’improvisation
Et si vous alliez voir un spectacle ? Et si au dernier moment les comédiens et la régie ne sont pas là ? Et si vous apprenez qu’on ne rembourse pas ? C’est là qu’ils interviennent. Ils sont deux. Deux face au monde. Deux pour inventer et improviser les histoires les plus folles. Mais deux n’est pas suffisant. Alors VOUS allez devoir décider. Lumières, musiques, durée, idées, c’est VOUS qui choisissez. Un spectacle d’attente improvisé, délirant, et interactif, entièrement différent à chaque fois.
Avec : Tiphaine Dupin et François Gelay

Si On allait au restO

La troupe du Nombril du Monde remet le couvert
Après le succès de leurs précédentes créations (+ de 20 000 spectateurs), les 5 comédiennes et comédiens de la TrOupe vous ont mijoté un spectacle frais et croustillant à consommer sans modération ! Attention, les plats s’enchaînent à un rythme effréné, mais une chose est sûre, vous ne resterez pas sur votre faim ! Une comédie à nourrir de rire dont ce mauvais jeu de mots ne fait pas partie !
De et par : la trOupe du nOmbril du mOnde

Vendredi 13

Une comédie de Jean-Pierre Martinez
Perdre son meilleur ami dans un crash aérien et gagner au super tirage du loto dans la même soirée… Alors ? Bonheur ou malheur ? Qu’en pensez-vous ? Qu’importe ! Ce vendredi 13 tiendra toutes ses promesses et vous vous en souviendrez ! Une pièce cruellement drôle !
Avec la trOupe du nOmbril du mOnde

Mes voisins m’ont parlé de vous, suivi de Ca reste entre nous

La Lilyade se plie en 4 pour vous proposer... 4 spectacles de comédie improvisée ! 2 concept d’impro chaque soir ! C’est l’occasion de vous faire découvrir la comédie improvisée made by Lilyade ! Du rythme et des rires avec "Mes Voisins m ont Parlé de Vous", spectacle de courtes scénettes improvisées inspirées d’histoires que vous nous aurez confié au préalable. Parlez nous de vos voisins et vivez la scène que les comédiens auront imaginé pour vous. Vous pourriez être surpris et vous demandez si certaines vérités sont toujours bonnes à dire...
Des émotions et des découvertes avec  "ça reste entre nous", un format long, véritable performance où les comédiens jouent une seule et même histoire improvisée avec toujours comme impulsion de départ une suggestion du public prise au hasard ! Découvrez quels seront les personnages qui composeront l’histoire, quelle intrigue sera jouée et comment la fin va être annoncée !
Avec : les comédiens de la Lilyade

Youpi ! Les bibliothèques de l’impro A la Salle Rameau

Improviser, cela ne s’improvise pas ! Nos 3 comédiens ont été largement primés : 5 fois champion de France, 3 fois champion de Paris, 2 fois meilleur joueur de France, 11 fois champion de Paris, 2 fois vainqueur des « masters de l’impro », finaliste du premier championnat du monde organisé en France, 2 participations au « Mondial de l’impro » à Montréal… Vous avez devant vous les plus fous des improvisateurs :

  1. Michel Bernini, Sommité en finesse verbale et Docteur Es Sciences en accent ;
  2. Elric thomas, Docteur de Synthèse constructiviste ;
  3. Patrick Leluherne, la Sommité mondiale en personnages déjantés et en grimace !

Vous ne savez pas ce que vous allez voir, ils ne savent pas ce qu’ils vont jouer, mais une chose est sûre, vous n’oublierez jamais cette soirée !